PULSE 360°, de quoi s’agit-il?
Pulse 360° est une dynamique d’amélioration continue globale au sein d’une organisation. Cette dynamique se développe dans le temps en fonction des besoins recensés et étudié sur le terrain. Elle permet de créer une impulsion pour vos programmes de transformation et de propulser l’amélioration continue en la renforçant.
Pourquoi PULSE 360°?
Lors de nos divers accompagnements que ce soit dans des dynamiques de transformation ou d’excellence opérationnelle: la distance entre les opérationnels, les décideurs, la DSI et le service QHSE était souvent un frein contre-productif aux atteintes d’objectifs que pourtant tous appelaient de leurs voeux.
Manque de compréhension, manque de contexte, manque de pédagogie, manque de diplomatie, stratégie du changement hors contexte qui fait pansement, une communication inefficace…
Des possibilités d’améliorations frugales et fructueuses non exploitées, une amélioration laissant des équipes échaudées et perplexes…
Avec PULSE 360°, notre objectif est de permettre à vos équipes de pouvoir mieux collaborer ensemble de manière récurrente et d’intégrer l’amélioration continue comme pilier des dynamiques.
Les problématiques, la culture d’entreprise, le secteur d’activité, le climat social, les objectifs globaux à courts moyens et longs termes: tous ces éléments sont à prendre en compte, c’est pour cela que cette prestation est sur mesure et agile.
Les grandes étapes:
- Définition des objectifs et des résultats attendus (SMART)
- Etat des lieux : Etude
- Présentations de préconisations et de plans d’action
- Validation du plan d’action
- Cadrage
- Préparation au lancement
- Lancement
- COPIL de réajustement et suivi…
Quelques exemples d’actions effectuées dans le cadre de PULSE 360°:
- Etudes et préconisations d’améliorations ou d’optimisation
- Chaine de valeur mise en lumière
- Ateliers de travail interservices
- Mise en place de nouveaux processus et optimisation de l’existant…
Elle redonne du sens aux actions co-et interdépendantes d’une organisation.
Elle s’intègre dans une stratégie globale de transformation digitale et organisationnelle:
- en amont, pour donner du sens,
- pendant les dynamiques projets, pour renforcer le socle de nouvelles compétences et l’acceptation des nouveaux processus à la suite de déploiements,
- en fin de programme, pour renforcer l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle et asseoir les compétences
100%
Orienté résultats
100%
Centré sur l’humain
Les avantages:
Cohésion et collaboration
- Facilite la communication entre les opérationnels et les fonctions IT/SI
- Valorise les collaborateurs
- Redonne du sens à leurs missions dans l’organisation
- Facilite la mise en place d’actions d’amélioration continue interservices
- Apporte de la compréhension et met en lumière le contexte des besoins de transformation
Amélioration continue
- Apporte des préconisations personnalisées d’amélioration
- Prépare le terrain pour un programme de transformation
- Apporte de la méthodologie
Compétences
- Etudie les besoins en compétences dans le cadre de la transformation